Développement local durable - transversal

Agenda 21 des Familles – 2013/2015

Coordination de l’action
UDAF 04

Partenaires
CPIE, Espace Info Energie, SYDEVOM, GESPER.

Le projet en bref
En s’appuyant sur les expériences et les pratiques des associations partenaires, l’UDAF 04 se propose de piloter un projet multi partenarial qui permet de suivre et accompagner environ 20 familles dans leurs pratiques quotidiennes.
Tout au long de cette expérimentation, nous souhaitons susciter auprès des familles participantes un désir de changer les habitudes de consommation, et favoriser une prise de conscience sur la nécessité d’adopter des comportements plus respectueux vis-à-vis de leur environnement. Plus globalement, il s’agira de donner aux individus des clés de lecture et de compréhension des enjeux du Développement Durable dans la vie quotidienne.
Les 20 familles participantes bénéficient d’une aide adaptée pour diagnostiquer leurs pratiques, des conseils personnalisés leurs seront apportés, des temps d’échanges collectifs leur permettra de faire évoluer leur habitude de consommation. Tout au long du projet, 5 rencontres thématiques seront organisées et animées par des associations expertes dans les domaines suivants :

  • Alimentation,
  • Eau,
  • Énergie,
  • Déchets,
  • Déplacements
     

Objectifs

  • Guider les familles vers un changement progressif de leurs actes au quotidien, selon les moyens et les motivations de chacune,
  • Favoriser les échanges et le partage d’expérience entre les familles, afin de valoriser leur savoir faire en matière de pratique éco citoyennes,
  • Responsabiliser et impliquer chaque membre de la famille à son niveau, sans culpabilisation ni jugement.
  • Se structurer au sein du réseau pour répondre au besoin d'accompagnement des familles
     

Résultats
Action en cours.

 

Article du Conseil Général sur l'action (mars 2014):

Article dans la Provence suite à la conférence de presse du 28 janvier 2014:

 

 

Démarches de développement durable dans les Accueils Collectifs de Mineurs – 2012/2014

Coordination de l’action
Ligue de l'Enseignement 04.

Partenaires
FRANCAS, CPIE, Fontaine de l'Ours, GESPER.

Le projet en bref
Les partenaires du réseau ont démarré cette action en septembre 2012, dans le cadre de l’appel à projets de la Plateforme Régionale de Concertation en EEDD sur ce thème dans toute la région.
L'objectif est la mise en place d'un programme d'accompagnement des centres d'accueil collectif de mineurs (ACM) afin de sensibiliser, former et accompagner les centres vers des actions d’amélioration de leurs pratiques en lien avec les actions d’EEDD au niveau pédagogique.
Le groupe s'appuie sur l'expertise de la Fontaine de l'Ours (centre d’accueil avec hébergement) qui a le label C.E.D. (Citoyenneté Environnement et Développement) de la Ligue de l’Enseignement. Les Francas développent également des outils dans la perspective d'un label « Eco-centre » pour les ACM.

accueils collectifs de mineurs accueils collectifs de mineurs

Objectifs

  • Structurer les compétences complémentaires des partenaires (éducation populaire, pédagogie EEDD et technique/environnement) pour répondre de manière cohérente aux besoins d’accompagnement des centres.
  • Développer une méthode et des outils d’accompagnement adaptés aux besoins locaux

Résultats
Action en cours.

Visitez le blog de la démarche :
http://centresecopilotes04.jimdo.com/

Et le site régionale de la démarche des centres Ecohérents :

http://centre-ecoherent.fr/

Etude-action sur la création d’un centre de ressources - 2012

Coordination de l’action
PILES 04

Le projet en bref
Une étude d’opportunité a été menée par un stagiaire de la formation « Animateur du Développement dans les Territoires Ruraux » du CFPPA de Carmejane pour définir si un centre de ressources physique (ou plusieurs) est pertinent et quels sont les besoins du territoire.

Plus d'infos sur le blog du projet!

Objectifs
Définir la pertinence d’un centre de ressources sur le département et les formes qu’il pourrait revêtir.

Résultats
Il en ressort qu’un lieu physique est pour l’instant prématuré, mais qu’un centre de ressources en ligne semblerait répondre à des besoins révélés par les acteurs du territoires, ainsi que la valorisation des ressources en s’appuyant sur divers lieux dynamiques du territoire.
Les mallettes pédagogiques mises en place lors des manifestations « Les temps changent...agissons, économisons ! » ont eu du succès et ce type d’outil pourrait constituer une bonne base pour développer le centre de ressources et les partenariats locaux.

 

Journée “Pas de Développement Durable sans les Familles” - 2011

Coordination de l’action
URAF PACA, UDAF 04 (Union Départementale des Associations Familiales).

Partenaires du Réseau ADD 04
CPIE, A Fleur de Pierre, GESPER, CFPPA Carmejane

L’action en bref
En juin 2011, plusieurs partenaires du Réseau ADD 04 ont  présenté aux familles et aux associations familiales les actions qui existent sur le territoire en terme de développement durable. 

Résultats
Près de 80 personnes et structures ont participé à cette journée d’information et d’échanges, qui a permis de renforcer les liens entre les acteurs du territoire et ouvrir à de nouvelles pistes d’actions.

Mutualisation de moyens et de locaux

Une réflexion est en cours sur la pertinence d’un pôle de type “éco-pépinière”, permettant aux structures de l’environnement et de l’ESS de mutualiser leurs moyens dans des locaux partagés et ainsi être renforcées et gagner en visibilité.